CheckList de Rédaction Web La checklist de Rédaction Web est là pour vous aider dans la réadaction de vos contenus web. Cette liste est générique, elle reprend les bonnes pratiques des rédacteurs, que ce soit pour un blog ou une page de site Internet.
Cette liste à elle seule ne suffira pas à mettre votre site en première page. D'autres critères que nous présentons dans d'autres checklists sont nécessaires.
S'assurer que le sujet à traiter est en phase avec la ligne éditoriale S'assurer que le contenu apportera une nouveauté par rapport à l'existant (idéalement un contenu unique 😅) Trouver les termes de recherche utilisés par les internautes sur ce sujet Vérifier que le sujet représente un minimum de volume de recherche Evaluer le niveau de concurrence sur le sujet et les mots clés Formuler un titre reprenant le mot clé principal Découper le sujet en plusieurs parties Vérifier que le contenu répond aux 5W (Who, Where, What, When, Why) Eviter le jargonnage et les accronymes à moins de les expliquer Utiliser un sous-titre pour chaque sous-partie Utiliser des mises en exergue modéré et importante du texte facilitant la lecture en diagonale Mettre en place le maillage interne avec d'autres contenus (liens) Utiliser les opportunités de placement produit (le cas échéant : partenariats, affiliation etc...) Utiliser des médias pour habiller le contenu (photos, graphiques, vidéos, images, sons etc...) Aérer le contenu en séparant visuellement les paragraphes et les parties/sous-parties S'assurer que les mots clés ne détériorent pas la qualité de l'information (contenu à destination des robots) Finir les sous-partie en amenant la partie suivante (transition) Terminer l'article par une ouverture ou une invitation à l'action (qu'en pensez-vous ?) Contrôle la fluidité de lecture et le dynamisme du texte S'assurer que la publicité et autres éléments sponsorisés ne perturbent pas la lecture Vérifier la cohérence de l'ensemble S'assurer que les termes importants sont placés Vérifier que les termes sont variés (synonymes, conjugaisons, pluriels etc...) Vérifier l'orthographe Faire relire à un tier le contenu avant publication ! Un bon contenu prend du temps, il faut l'écrire et le ré écrire. Le laisser reposer puis le reprendre. Il n'y a pas de miracle, le succès nécessite du travail !